Hommage à John AARON avec un écusson de la série "Signature Edition Patches"
produit par l'association "Taking Up Space" en association avec le groupe Facebook "Space Hipsters".


AARON%20John%20patch.jpg

John W. Aaron (né en 1943) est un ancien ingénieur de la NASA et contrôleur de vol pendant le programme Apollo . On lui attribue largement le sauvetage de la mission Apollo 12 , frappée par la foudre peu après son lancement, et il a également joué un rôle important lors de la crise d'Apollo-13.

Aaron_EECOM.jpg

Le 14 novembre 1969, Aaron était de service pour le lancement d' Apollo 12. Trente-six secondes après le décollage, le vaisseau spatial fut frappé par la foudre, provoquant une surtension. Les instruments commencèrent à dysfonctionner et les données de télémétrie furent brouillées. Le directeur de vol, Gerry Griffin , s'attendait à devoir interrompre la mission. Cependant, Aaron réalisa qu'il avait déjà observé ce schéma étrange de télémétrie.

Un an avant le vol Apollo-12, Aaron observa un essai au Centre spatial Kennedy et remarqua des mesures de télémétrie inhabituelles. De sa propre initiative, il remonta l'origine de cette anomalie au mystérieux système électronique de conditionnement du signal (SCE) et devint l'un des rares contrôleurs de vol à le connaître et à le maîtriser. Dans le cas qui avait initialement attiré son attention, des mesures normales pouvaient être rétablies en réglant le SCE sur son mode auxiliaire, ce qui lui permettait de fonctionner même en cas de basse tension.

Aaron supposa que ce réglage rétablirait également la télémétrie d'Apollo 12 à la normale. Lorsqu'il appela le directeur de vol : « Vol, EECOM. Essayez SCE vers Aux », la plupart de ses collègues du contrôle de mission ignoraient tout de ce qu'il voulait dire. Le directeur de vol et le CAPCOM, Gerald P. Carr, lui demandèrent de répéter la recommandation. Aaron répéta et Carr répondit : « Qu'est-ce que c'est que ça ? » Il transmit pourtant l'ordre à l'équipage : « Apollo 12, Houston. Essayer SCE vers Aux. » Dick Gordon , expert au sol du CSM et pilote du module de commande d'Apollo 12, connaissait l'emplacement et la fonction du commutateur SCE et ordonna à Alan Bean de le mettre sur Aux. La télémétrie fut immédiatement rétablie, permettant à la mission de se poursuivre. Cela valut à Aaron le respect durable de ses collègues, qui le qualifièrent d'« homme-missile au regard d'acier » (steely-eyed missile man).

Cet écusson reproduit, en son centre, la signature de Aaron et l'image de foudre atteignant la fusée Saturn V d'Apollo-12.
Après cet incident, Aaron est devenu célèbre pour son instruction communiquée rapidement: "Flight, try SCE to AUX" (Vol, essayez SCE vers AUX). Cette phrase, devenue historique, figure aussi au centre du patch.
Sur la bordure figure, en haut, le surnom de Aaron "Steely-eyed missile man" et en bas, la qualification de Aaron qui était chef de l'EECOM (pour "electrical, environmental and communication") du MCC (Mission Control Center à Houston). Actuellement, ce poste correspond au Gestionnaire des systèmes électriques, environnementaux et consommables.