Hommage à Dee O'HARA avec un écusson de la série "Signature Edition Patches"
produit par l'association "Taking Up Space" en association avec le groupe Facebook "Space Hipsters".


   OHARA%20Dee%20patch.jpg

Dolores B. « Dee » O'Hara (née le 9 août 1935 à Nampa, dans l'Idaho ) fut la première infirmière aérospatiale auprès des premiers astronautes de la NASA, jetant ainsi les bases du domaine des soins infirmiers spatiaux . O'Hara était l'infirmière officielle des astronautes de Mercury Seven et de leurs familles, continuant de soutenir le programme Gemini , les astronautes d'Apollo et Skylab.

OHARA%20photo.jpg

En novembre 1959, O'Hara devint la première infirmière du programme Mercury . Sa mission consistait à installer le laboratoire Aeromed, les dortoirs de l'équipage et la zone d'examen des astronautes dans le hangar S, et à les accompagner comme infirmière. Le colonel George Knauf, commandant du centre de la base aérienne Patrick , souhaitait avoir une infirmière au sein de l'équipe du programme Mercury , estimant que les astronautes seraient plus enclins à partager des informations avec l'infirmière qu'avec le médecin de l'air, qui pourrait les immobiliser. De plus, l'infirmière serait suffisamment présente pour détecter tout malaise.

O'Hara a gagné la confiance des astronautes. Elle avait conclu un accord avec eux stipulant qu'ils ne lui cacheraient aucune information et qu'elle ne trahirait pas leur confiance, sauf si elle estimait que cela pouvait les mettre en danger, eux ou la mission. Elle était la seule infirmière affectée aux astronautes. O'Hara s'est rapprochée des astronautes et de leurs familles. Avant chaque lancement, elle effectuait les examens médicaux pré-vol, notamment la taille, le poids, la température et la tension artérielle. Les astronautes refusaient de laisser quiconque d'autre qu'O'Hara effectuer des prises de sang avant le lancement.

Pendant le programme Gemini, elle a travaillé avec les astronautes et leurs familles, alors qu'elle était la seule infirmière parmi les cinq médecins de vol. O'Hara a effectué tous les contrôles pré-vol, s'est rendue à Cap Canaveral et y est restée jusqu'à ce que l'équipage soit récupéré et ramené au Cap, pour effectuer les examens post-vol. À Houston, elle a effectué tous les contrôles de routine et les examens plus détaillés, ainsi que toutes les tâches administratives, et a pris soin des familles des astronautes. En plus de prendre soin des familles des astronautes, la clinique a également pris soin des pilotes des opérations aériennes de la NASA et de tout le personnel d'équipage. O'Hara a soutenu les astronautes du programme Apollo, à travers des tragédies comme l'incendie d'Apollo 1 et des accomplissements tels que les alunissages.

Entre 1971 et 1974, O'Hara était responsable de la division des opérations médicales de la branche de médecine de vol jusqu'à son transfert au centre de recherche Ames. Elle a été impliquée dans la décision de clouer au sol l'astronaute Ken Mattingly d' Apollo 13 en raison de la crainte qu'il ait contracté la rubéole.

O'Hara a participé à tous les lancements des programmes Mercury, Gemini et Apollo. Après Skylab, elle a également été invitée à participer au programme d'essai Apollo-Soyouz (ASTP) et au premier vol de la navette spatiale en 1981. Durant son mandat d'infirmière des astronautes, elle a reçu de nombreux courriers de fans.

En 1974, O'Hara a rejoint le Centre de recherche Ames où elle a dirigé le Centre de recherche humaine jusqu'à sa retraite en 1997.

Les 3 symboles affichés dans cet écusson:

Ohara%20caducee.jpg

Le logo générique des premières missions Mercury, le caducée des infirmières et l'épinglette des astronautes de la NASA.