MISSION CONTROL CENTER (MCC) à Houston

Ecusson actuel du Centre de contrôle des missions spatiales.


Le centre de contrôle de mission (MCC) du JSC est conçu pour permettre la configuration de plusieurs salles de contrôle afin de prendre en charge des activités dédiées de courte ou longue durée. Son architecture est conçue pour prendre en charge plusieurs événements simultanés avec différents partenaires et interfaces.

Centre baptisé Lyndon B. Johnson Space Center

j%20space_center5.jpg

Le MCC ou Mission Control Center est situé à Houston au Texas. 
C'est de la salle du Centre de Contrôle de Houston que sont coordonnées toutes les opérations de lancement et de suivi spatial.

Ce Centre contient désormais une très lourde infrastructure informatique et il s'est délocalisé, profitant de la puissance des réseaux de type Internet.

On retrouve dans ce badge stylisé la flèche rouge du logo de la NASA.

J%20space%20center.jpg



 

Autre badge souvenir du Johnson Space Center à Houston


Les contrôleurs de vol de la Direction des opérations de vol (Flight Operations) de la NASA JSC surveillent et contrôlent toutes les phases de vol des engins spatiaux habités. L'exécution de la mission est l'aboutissement de toutes les fonctions de soutien intégrées : planification et conception des vols, analyse et développement des procédures, et formation de l'équipage et des contrôleurs de vol. Les équipes d'équipage et de contrôleurs de vol travaillent en étroite collaboration pour atteindre tous les objectifs de la mission en toute sécurité et avec succès.

Contrôle et gestion des systèmes de vol : communications, ordinateurs/données, électriques, contrôle environnemental/support de vie, thermique, mécanique, propulsion, guidage et navigation, système d'équipage, photo/TV, etc.

Les écussons suivants sont toujours affichés dans la salle de contrôle de Houston.
Ils évoluent avec le temps et les nouveaux programmes spatiaux: Les voici classés par ordre chronologique.
1973%20mission_control_old_school_patch.png
VERSION 1973

L'emblème MOD (Mission Operations Directorate) a été développé à l'origine en hommage à l'équipe de contrôle de la mission en 1973, pour reconnaître leur contribution unique au Programme spatial habité de Mercury, Gemini et Apollo.

Voilà ce badge d'origine où ne figurent sur la bordure grise inférieure que les logos des 3 premiers programmes de la NASA.

On y voit la fusée lunaire Saturne V décoller.

La devise latine peut se traduire par:

La réussite par l'excellence

Dessin créé par Robert McCall à la demande de Gene Krantz.
VERSION 1983

Comme le programme Navette Spatiale a terminé son programme de test orbital en 1983, l'emblème a été révisé. La Direction des opérations de la mission (MOD) a été créée à partir en unifiant le Flight Control, le "Mission Control Center", les installations et fonctions de planification et de conception de la mission au centre spatial Johnson à Houston.

Sur ce badge figure la devise latine du Centre. En bas, on voit les symboles des programmes Mercury, Gémini et Apollo. La navette spatiale figure également au centre du badge, ainsi que la fusée lunaire Saturne 5 (à sa droite). A gauche de la Navette figure la lettre grecque Sigma qui est la première lettre de "Center".

A noter une erreur de rédaction de la devise pour ces deux premiers badges: On écrit Res Gesta PER excellentiam (et non PAR)

VERSION 1988


La navette est devenu une pièce maîtresse de la conception, et la dénomination est passée de "Mission Control" à "Mission Operations" pour rendre hommage non seulement aux contrôleurs de vol, mais aussi aux contributions de l'équipe MOD plus large.

Cet emblème a été créé en reconnaissance de la contribution unique du service des opérations de mission au programme spatial habité. Son libellé souligne l'engagement des opérations à assurer la sécurité de l'équipage et le succès de la mission. « L'excellence par la réussite » est la traduction latine de l'expression. Il symbolise l'engagement des opérations à croire en l'excellence et la persévérance, ainsi qu'à assurer le succès de la mission et le retour sain et sauf des équipages.
VERSION 2004


La station spatiale ISS est apparu sur cette nouvelle version du badge!

On compte dans le cosmos noir 17 étoiles rappelant les 17 astronautes décédés en mission.

Cette nouvelle révision fut réalisée fin 2004, avec l'aide artistique du graphiste  Mike Okuda, afin d'intégrer la Station spatiale internationale au design et de reconnaître les réalisations  et les contributions de l'équipe soutenant ce programme.


Sur la bordure inférieur a été rajouté un pictogramme évoquant la mission Apollo-Soyouz (ASTP)

MCC%202012.jpg
Version 2012


avec la disparition du programme Navette STS qui est remplacé par un symbole de fusée-vecteur futuriste qui laisse deviner l'après-Navettes avec des vaisseaux spatiaux américains variés (avec Space X et Boeing).


La station ISS a été remplacée par un symbole étoile.
Sur la bordure grise du bas figurent les symboles des missions passées ou présentes: Mercury, Gémini, Apollo, Skylab, STS (Space Shuttle) et la station ISS. (ASTP a été retiré!)


Mise à jour du vecteur par l'artiste Michael Okuda, plus connu pour ses travaux sur Star trek.

Version 2014


Avec la dénomination "FLIGHT OPERATIONS" qui remplace l'ancien "Mission Operations".

Deux petits croissants blanc et rouge apparaissent sur ce badge (à droite de la fusée) et symbolisent la nouvelle orientation du programme spatial tourné vers l'exploration de la Lune et de la planète Mars.

Le vecteur-fusée fait partie intégrante du fameux Pins des astronautes.

Un nouveau pictogramme apparait pour la seule et unique fois entre STS et ISS: la station russe MIR qui a permis aux astronautes étatsuniens de tester des séjours orbitaux de longue durée.
Flight%20op%202024.jpg
VERSION 2024


La Direction des opérations de vol (FOD) du Centre spatial Johnson de la NASA est impliquée dans tous les programmes et aspects de l'envoi d'humains dans l'espace. Les personnes qui y travaillent forment les astronautes dans diverses installations terrestres, sur des maquettes de vaisseaux spatiaux, sous l'eau dans l'immense Laboratoire de flottabilité neutre (NBL) de la NASA, et dans les airs à bord d'avions à réaction T-38.

Cet écusson est identique au précédent, mais il a été actualisé en  supprimant le pictogramme "MIR" et en rajoutant ceux des missions "Commercial Crew Program" (lanceurs privés SpaceX Dragon et Boeing Starliner) et "Artemis".

C-dessous, les 8 écussons se rapprochant le plus des pictogrammes...
Ce patch, de même habillage que les précédents, semble être porté par les astronautes pendant les séances d'entrainement à des sorties EVA.

Cela explique la disparition du pictogramme Mercury car ces premiers vols ne comportaient pas de sorties EVA.

Les astronautes effectuant une sortie EVA dans l'espace portent un écusson avec le même "Homme de Vitruve":
Houston%20anniv.JPG Les 50 ans de l'alunissage d'Apollo-11 méritent un badge édité par le Johnson Space Center de Houston, avec la célèbre phrase de Armstrong:

"Houston, l'Aigle s'est posé"