Badge souvenir de MERCURY-3.

Astronaute: Alan SHEPARD 

Lancement le 5 Mai 1961: Vol sub-orbital avec fusée Redstone.

Tous les pilotes donnent un nom à leur avion; c'est donc par tradition que Shepard baptisa sa capsule spatiale Freedom-7 (Liberté).
Pourquoi le chiffre 7 ? Simplement parce que c'était le numéro de fabrication de la capsule.
Par la suite, tout le monde pensa que ce chiffre 7 se rapportait au nombre des astronautes sélectionnés pour les missions Mercury... Cela semblait une si bonne idée que tous les autres astronautes Mercury gardèrent ce chiffre 7 accolé au nom de leur capsule !

Les badges Mercury ont été créés postérieurement aux vols.

Mercury-Redstone 3 est le premier vol spatial habité américain, lancé le 5 mai 1961 depuis Cap Canaveral. L’astronaute Alan B. Shepard devient le premier Américain à voler dans l’espace, à bord de la capsule Freedom 7.

Le vol est suborbital, atteignant une altitude de 187,5 km et une distance de 486 km, avec une durée totale de 15 minutes et 22 secondes. Bien que plus court que le vol orbital de Youri Gagarine un mois plus tôt, la mission marque un tournant pour le programme spatial américain.

Shepard pilote manuellement la capsule pendant les phases de vol balistique, prouvant qu’un être humain peut effectuer un contrôle actif en microgravité. Il observe la courbure de la Terre et ressent les effets de l’apesanteur.

Le vaisseau Freedom 7 est lancé par une fusée Redstone. Il amerrit sans encombre dans l’océan Atlantique, où il est rapidement récupéré par un hélicoptère de l’US Navy. Shepard sort indemne et en pleine forme.

Cette réussite restaure la confiance du public américain et de la NASA, après le choc du vol de Gagarine. La mission MR-3 est suivie d’une série de vols Mercury de plus en plus ambitieux.

Shepard devient une figure emblématique de la conquête spatiale américaine. Son vol ouvre la voie à l’ère des missions habitées aux États-Unis. Il volera de nouveau en 1971 sur Apollo 14, devenant le seul Mercury Seven à marcher sur la Lune.


 


Merc3.jpg
Ces badges reproduisent l'inscription du nom figurant sur la capsule Mercury.
Cette tradition vient de l'Armée de l'Air US: Pendant la guerre, ou après, Les pilotes et mécaniciens aimaient peindre sur leur avion un surnom et/ou un dessin (Pensez au célèbre bombardier Enola Gay, dont le nom était celui de la mère du pilote qui à largué la première bombe A sur Hiroshima!).

Ce premier badge reproduit donc, avec fidélité, l'inscription blanche figurant sur la capsule: le nom Freedom 7 (Liberté) attribué à la capsule Mercury-3.

Remarquez sur le bord (en bas à droite) les initiales (brodées en noir) de l'astronaute: ABS pour Alan B. Shepard.


Ce second badge de Retrorocket Emblems reproduit fidèlement la texture du revêtement de la capsule Mercury


merc3%202.jpg

merc3-Alan_Shepard_in_Mercury_capsule,_MR3.jpg

Merc3%20recovery.jpg Badge commémoratif de la première récupération d'un astronaute par la MERCURY RECOVERY FORCE


Les hélicoptères ayant servi à cette opération étaient des Sikorsky Seahorse appartenant à un corps de la Marine US surnommé les Flying Tigers (ou Tigres volants).


Le nom officiel de ce corps de Marine était HMR(L)-262 pour "Marine Light Helicopter Transport Squadron 262"

merc3%20recovery%202.jpg



merc3%20filin.jpg

merc3%20Alan_Shepard_pouso-1024x651.jpg NASA%20Mercury.jpg
Ce badge NASA type 1 était le premier écusson américain à être porté sur la combinaison spatiale de Shepard

merc3%20lake%20champlain.jpgRécupération par le navire USS Lake Champlain

Merc3%20Apollo_14_Shepard.jpg En Février 1971, A. Shepard sera le cinquième humain à poser le pied sur la Lune avec la mission Apollo-14
Badge commémoratif du vol d'Alan SHEPARD:

le premier astronaute américain.