Mission STS-86
(Navette Atlantis)

Décollage le 26 Septembre 1997.
Vol de 10 jours.

Septième amarrage entre une Navette et la station russe Mir.
L'astronaute David WOLF remplace Michael FOALE (qui est resté 134 jours) à bord de Mir.
Marche dans l'espace (EVA) commune de l'américain PARAZYNSKI et du Russe TITOV pendant 5 H.
Dans la soute de la Navette, un laboratoire SPACEHAB (configuration double module).

2 astronautes étrangers participent à cette mission STS:
Le Russe Vladimir TITOV de la RKA (Agence Spatiale Russe)
Le Français Jean-Loup CHRÉTIEN du Centre National d'Etudes Spatiales

Ce badge illustre le caractère international de la mission en nous montrant un planisphère terrestre central.
Les 3 couleurs (bleu blanc rouge) des drapeaux américains, russes et français sont entremêlées en 3 bandes sous l'étoile dorée: ceci nous rappelle l'emblème des astronautes américains.
Sous le globe terrestre, on remarque (dans le bleu) 7 étoiles qui illustrent le drapeau américain et le numéro de cette mission Navette-Mir.
Les 2 astronautes visibles en scaphandre rendent hommage à la sortie spatiale (EVA) commune d'un Américain et d'un Russe.
Les 2 étoiles blanches qui orbitent autour de la Terre représentent la Navette Atlantis et la station Mir en phase de rapprochement.

Sur ce badge, le nom de WOLF a en fait été rajouté car initialement, c'était Wendy LAWRENCE (présente dans ce vol) qui aurait dû faire un vol de longue durée dans Mir pour remplacer Michael FOALE qui est resté à bord de Mir pendant 144 jours.
Pendant la mission de Foale sur Mir, une collision se produisit avec un vaisseau cargo Progress, et cela rendit inutilisable le module Spektr de la station Mir (car depressurisation du module après la collision). Il fut donc décidé de réparer Spektr en y faisant une sortie EVA avec scaphandres Orlan russes, mais à l'intérieur du module Spektr défaillant!
Or le scaphandre Orlan russe était incompatible avec l'anatomie de Wendy Lawrence (problème de taille ou de sexe?). La NASA a donc décidé de remplacer Lawrence par l'astronaute doublure, une homme nommé Wolf qui utilisera ce scaphandre et restera sur Mir 127 jours. Voilà donc le badge qui était initialement prévu, sans la présence de David WOLF:

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Equipage:

    Commandant : James D. Wetherbee

    Pilote : Michael J. Bloomfield
    Spécialiste de mission 1 : Vladimir G. Titov (Russie)
    Spécialiste de mission 2 : Scott E. Parazynski 
    Spécialiste de mission 3 : Jean-Loup Chrétien (France)
    Spécialiste de mission 4 : Wendy B. Lawrence

Emmené à bord de la station Mir :
    Spécialiste de mission 5 : David A. Wolf 

De retour de la station Mir :
    C. Michael Foale (Double nationalité : États-Unis - Royaume-Uni)

STS-86p-001-low.jpg

Badge-gag avec les surnoms des membres d'équipage.

A noter que le français Jean Loup Chretien hérite du surnom Shu-Shu (chouchou en bon français).


 
Badge du Spacehab embarqué dans la soute d'Atlantis

 
Badge russe de la mission Mir EO-24 à laquelle participa l'Américain David WOLF.

Badge personnel de Jean-Loup CHRETIEN rappelant ses débuts de pilote dans la Postale (vols de transports postaux de nuit, d'où le hibou !).
La Navette Atlantis a été rajouté.